dimanche 14 septembre 2008

Tian'an men

Ce midi je pars à pied pour la place Tian an men. C'est à une trentaine de minutes de la maison. Il y a une foule de touristes, surtout chinois. Je reconnais la place à ses deux portes, la porte Zhengyang Men et la Tour de la Flèche. Je suis en face de la place, mais il n'y a aucun passage pour traverser la route, qui est encadrée de barrières. Je crois comprendre que pour y accéder, il faut traverser à UN certain endroit, celui où 2000 personnes font la queue. Je tente le coup par le passage souterrain du métro et je suis de l'autre coté en deux minutes. Une fois sortie, je cherche le place un bon moment...avant de comprendre que je suis dessus!! C'est tellement immense qu'on ne s'en rend pas compte, on croit encore etre au milieu de la ville!!

Je la traverse, de la Porte Zhengyang Men jusqu'à la Porte Tian an men, sur laquelle il y a un portrait de Mao. On trouve aussi sur la place, le Mausolée de Mao, le Palais de l'Assemblée du peuple, en face le Musée national de Chine, et au centre de la place, le Monument au héros du peuple. (dans l'ordre pour les photos ci dessous)





































































Il fait très chaud, et la luminosité est quasi surnaturelle. Je ne sais pas si c'est à cause de la pollution, mais on voit tout comme si on avait un filtre devant les yeix, un peu flou... Sur la place, je croise beaucoup d'athlètes para. Peut être ici le médaillé d'or du 200m Nage libre moigon? Ou ici, le vainqueur du 3000m Steeple chase cul-de-jatte? Ou encore là une prétendante au titre olympique de Tir aveugle? ... En tout cas il y a encore beaucoup d'animation pour ces "deuxièmes jeux", beaucoup de décorations fleuries et toujours autant de bénévoles à chaque coin de rue, sous leurs parasols bleus, prêts à renseigner les touristes.

Aucun commentaire: