dimanche 12 octobre 2008

Le quartier des chirurgiens

Samedi matin je suis levée de bonne heure malgré ma semaine d'insomnie, je profite de ce beau soleil pour aller en ballade. Après avoir traversé le quartier de Xuanwumen, j'arrive à la Mosquée de Nui Je (rue du boeuf). Elle date du 10ieme siècle, la plus ancienne de Pékin. Dans ce quartier vit la minorité musulmane des Hui, originaires de Ningxia, leur propre région autonome, au sud ouest de la Mongolie intérieure. Ils sont environ 200 000 à Pékin. Les panneaux sont écrits en chinois et arabes, ce qui m'aide bien. Les hommes comme les femmes portent un calot blanc très simple comme s'ils sortaient tout droit du bloc opératoire! Et les hommes portent une barbichette (les femmes aussi parfois, d'ailleurs...). C'est vraiment un autre visage, un autre regard, les yeux sont encore plus bridés et la peau est tannée et ridée.
L'architecure de la mosquée n'est pas très différente des temples que j'ai visité jusqu'à maintenant... Mais c'est agréable car il n'y a pas un touriste, c'est très paisible. C'est aussi amusant de voir les buildings dépasser des toits de la mosquée.
Par contre on ne peut entrer dans les salles de prières, de classe, de lecture...que si on est musulman. J'ai du me couvrir les bras à l'entrée. Je passe devant le dortoir des imams en regardant mes pieds, mais ça coupe pas, même ces hommes saints me lancent des : "how do you do, hello, good morning..." J'ai en vie de leur répondre "where is brian" en agitant la main...

Aucun commentaire: