samedi 4 octobre 2008

Hollidays!!


Nous avions donc bossé tout le we du 28-29 à l'agence pour avoir une semaine complète de vac', pour lesquelles nous avions prévu un trip "Mongolie intérieure" (en violet sur la carte): les grottes du Yungang à Datong, Hohhot la capitale de la Mongolie et ses paysages de steppe, Baotou, Yinchuan et Zhongwei, avec à la clé un retour à Pékin de 20h de train! Le problème est que, pendant ses seules vacances nationales (à part peut etre au Nouvel an), tout le monde bouge sur le territoire et donc tous les trains étaient blindés (en plus c'est vrai qu'on s'y est pris un peu tard pour les billets, à savoir le dimanche soir... pour le lundi matin). Pas de malaise, nous avons donc pris nos sacs à dos lundi matin et filé tous les 3 à l'aéroport. Le tacos a eu du mal à comprendre que nous ne connaissions pas notre terminal...vu que nous n'avions pas de billets! Même topo au comptoir des compagnies chinoises: "...but WHERE do you want to go??" "3 seats anywhere, but for about 2000rmb each!". En gros, en vue des dispos et de nos budgets, nous avions le choix entre Wuhan, Kunming, Chendu. On a booké pour Chengdu (4M d'habitants), dans la province du Sichuan près de Chongqing qui est la plus grosse ville chinoise avec 31M d'habitants. On a aligné 24 billets de 100rmb chacun et on a attendu gentiment 17h. 3h de vol pour Chengdu dans un avion entièrement rempli de chinois, ca donnait un drôle d'effet de perspective quand on marchait dans l'allée centrale.
Arrivés à Chengdu, nous avons pris un taxi (ils sont couleurs Ikéa et Tortue Ninja ici) pour l'auberge de jeunesse Soma. Le Guide du Routard ne ment pas, il y a bien un poster de Bob Marley derrière le comptoir. Dormitory pour 20rmb (2eur), une planche de bois avec une couette (propre), douches HS. Nous nous sommes balladés dans Chengdu et nous avons troublé une battle de karaoké par notre venue, le temps s'est comme arrêté quand tous ces chinois nous ont fixé avec insistance... S'affrontaient dans ce petit parc un orchestre traditionnel avec paroles de chansons dans un cahier, et stand TV-DVD dans un petit kioske. On sent les vacances, les rues sont plus animées, tout le monde mange en terrasse des petites brochettes grillées au barbec'. Nous avons pris un plat de poissons avec légumes, graines de soja et petits légumes. La nourriture de cette région est particulièrement réputéé pour ses épices. Les Sichuanais sont aussi connus pour être des voyageurs, et c'est vrai que c'est plus facile de se faire comprendre en anglais, les gens font plus d'efforts qu'à Pékin.
Nous sommes rentrés à l'hôtel préparer le programme des prochains jours.


Mardi 30 Septembre, LESHAN.


Lever à 7h et départ en bus pour Leshan à 9h, site du "Dafu", Bouddha géant taillé dans la montagne. Devant la gare de Xi Nan Men, nous nous faisons des petits potes chinois qui nous assaillent de questions et nous mitraillent. Il y a énormément de touristes, peu d'occidentaux. Nous rencontrons 3 collégiennes chinoises dont 2 jumelles, à l'anglais parfait. Nous déjeunons tous les 6 dans un petit rade face à l'entrée du Bouddha. A 13h nous entrons, et là, c'est le drame. Le Mont Saint Michel et la Tour Eiffel réunis, il y a 3-4h heures de queue pour descendre aux pieds du Dafu, d'en haut, on ne voit que sa tête, enorme, sculptée dans la pierre. On choisit d'un commun accord d'aller plutôt se ballader, voir les temples, les pagodes et se poser pour dessiner. On dit au revoir aux petites chinoises et on leur souhaite bon courage pour leurs futures études de médecine.

On redescend à la gare routière en taxi, parce que le bus 13 est bourré à craquer, on le voit arriver avec des pieds, des bras et des fesses qui débordent des fenêtres! On rentre à Chengdu et galérons un peu pour nous faire emmener à l'auberge de jeunesse Holly's Hostel (on change de quartier), qu'on finit par appeler et on passe le téléphone au chauffeur! L'auberge est très sympa, notre chambre sent comme chez Papi. On se ballade dans Jinli street, une rue beaucoup trop touritsique, on va manger un peu à l'écart dans un resto de cuisine du Sichuan, et on boit des bières sur la terrasse de l'auberge.


Mercredi 1 Octobre, CHENGDU.

Aujourd'hui nous optons pour une journée tranquille à Chengdu. Nous louons des vélos à l'auberge et nous pédalons jusqu'à Renmin Park. C'est la fête nationale aujourd'hui, les gens sont dehors, les vieux dansent et boivent du thé en épluchant des gros pamplemousses, les bébés gigotent dans leurs barboteuses fendues (héhé oui ici les bébés n'ont pas de couches, mais des culottes trouées aux fesses, c'est trop drôle, ils gambadent toujours leut petite fente à l'air!!), les mamans commencent à préparer le repas. On s'assoit dans une Tea House et on dessine au bord du lac.

Le Temple des chèvres en bronze

Selon la légende, Laozi, le fondateur du Taoïsme, y serait apparu sous la forme d'une chèvre au IXe siècle.

Ces bouddhas là n'ont droit en offrande qu'à des citrons verts, les taoïstes moustachus sont plus "diet" que leurs cousins les gros bouddhas rieurs, qui se nourrissent principalement de chips et d'Oreo. Je repense à notre bouddha doré de Paris qui faisait office de tirette des chiottes, et qui coule des jours paisibles quelque part dans le 17ième...


La chaumière de Du Fu


Un de poètes les plus renommés de Chine sous la dynastie Tang, Du Fu, vécut ici pendant 5 années. Le site a été ensuite aménagé en jardin. Le parc est très paisible, on oublie le bruit et les images de la ville (on pique d'ailleurs un bon roupillon). Les forêts de bambous sont magnifiques et créent une ambiance feutrée... Mais c'est toujours le même cinéma quand on sort les carnets de croquis...


1 commentaire:

fanfan a dit…

C'est un vrai plaisir de lire tes aventures,on a l'impression d'y être et de voyager nous-mêmes.Mais c'est facile pour nous de se retrouver en Chine:on prend l'auto et on repart rue Caillaux, qui ,t'a bien préparée à ce voyage.