dimanche 21 décembre 2008

Régression stade sadique oral (voire anal...)

Vendredi soir on a improvisé une soirée Hot Pot à la maison (c'est une fondue chinoise de Mongolie, tu plonges des viandes, poissons, légumes et diverses boulettes compactes dans l'eau bouillante). C'est rare que nos collègues acceptent nos invitations, mais là Nelson, Valentin, Lin et Anna se sont joint à la partie. Plus un autre pote chinois Uno et l'autre Alex.
Je ne me souviens pas à quel moment tout à dégénéré...
HEUREUSEMENT que les flics n'ont pas débarqué car je ne vois VRAIMENT PAS comment on aurait pu expliquer ça!!!!
On a peint des toiles, puis les murs, puis nos habits, puis on est partis dans un trip-hippie-body painting, puis on a peint avec les restes de bouffe... Nos collègues étaient morts bourrés c'était trop bon!!
mon pote Nelson
j'ai tripé avec les lunettes de Juliette que j'ai rangé dans le frigo pour que ses yeux soient bien au frais trip hippie-body-painting
des enfants et des genoux...

lundi 15 décembre 2008

Le musée "10 millions de pixels"

(je m'excuse par avance pour le potentiel "branlette intectuelle" de ce post)
Dimanche aprèm musée avec Alex et Juliette. Musée d'art contemporain chinois. D'après la date des oeuvres, ok, rien d'avant 2000. Quant au style... Entre snobs artys, je dirais que les artistes chinois "n'ont pas évolué depuis le stade de l'hyper-réalisme américain d'il y a 20 ans". On se demande à quoi ont servi Malevitch, Picasso, Rothko et autres abstraits... Tous les tableaux sont des copies de photos. Avec tout ce que j'ai pu ingurgiter d'art chelou à Paris, je ne peux me résoudre à admirer naïvement ce travail de copiste qui nous ramène 1000 ans en arrière en histoire de l'art. Je me demande s'il n'y a pas derrière cette prouesse purement technique, un concept béton genre "au 19ième siècle il n'y avait pas la photo d'où l'utilisation de la peinture pour représenter la nature le plus fidèlement possible; depuis l'appareil photo, les artistes se tournent vers l'art abstrait et d'autres modes d'expressions, mais aujourd'hui la peinture se joue de cette ère des milliards de pixels en voulant dépasser le réalisme numérique... La peinture qui veut re-dépasser la photo qui dépassait la peinture qui copiait la nature".... C'est d'autant plus déroutant lorsqu'on ajoute à cela le fait que les gens prennent en photo ces tableaux, et que je prends en photo les gens qui prennent les photos, d'où il résulte une fascinante mise en abime d'images autour de la notion de réalisme... Je pense que Thomas Struth auarit été heureux ici.

C'est très étrange de voir cet art qui se veut contemporain représenter si figurativement des personnages comme les militaires, des paysans, des travailleurs, avec des médiums aussi tradi que la peinture à l'huile, avec encadrements dorés, et présenté de manière très conventionnelle dans de grandes salles comme au Louvre. Un peu Millet sur les bords... Tout cela manque un peu de créativité, quelques peintures seulement sortent du lot. Autant on ressent dans les dessins chinois une grande sensibilité, autant la peinture contemporaine de musée nous laisse froid. Rien à voir avec le 789, où il faut d'ailleurs que l'on retourne.

Quelques belles trouvailles quand même.

(celle la c'est moi qui l'aie prise)

Je dédicace ce post à Tiphaine... J'ai essayé d'expliquer sur le chemin du retour ton projet de diplôme...

Mégateuf 2000

Vendredi soir, argh charette. Alex devait passer me chercher à 19h au boulot, je suis juste descendue, lui ai filé les clés et un bifton de 100 en lui disant de se démerder, que mon frigo est vide, que Juliette et l'autre Alex vont se pointer à 20h et qu'ils ont faim. Je suis arrivée 2h30 après, il y avait tout le monde chez moi plus un autre chinois ramasé à l'épicerie, une dizaine de bières au frais et un gros poulet dans le rice cooker. Il est fort quand même. Après l'excellent dîner on a été à cette fameuse teuf Berlin vs Beijing. Et là, ouaaais coool, une vraie teuf comme on aime, dans un espèce d'entrepôt désafecté au dernier étage d'un building de Sanlitun, de la bonne techno, des vidéos chelou, des mecs anorexiques avec les lunettes de Clark Kent et des DJ allemands avec des chemises de bûcheron qui jouent "You don't need to". Les potes d'Alex nous ont rejoint, malheureusement ils ne parlaient pas anglais alors je n'ai pu dire que "vos crevettes sont délicieuses", "où est l'enregistrement de bagages pour Air France" et une insulte en cantonais qui veut dire sensiblement "je souhaite que ton enfant naisse sans orifice rectal". Après on a retrouvé dans l'ascenceur d'autres potes à lui que j'avais rencontré un mois avant, et je me suis dit "waaah trop coool c'est comme si c'était déjà ma ville et que je retrouve des potes par hasard dans les clubs et tout, et que presque je connais le barman"...

Faites un tour sur ce site de médecine chinoise on-line:
www.acunpuncture-records.com
www. myspace.cn/acupuncture

Bientôt Noël...


Faites péter les colis de bouffe sa mèèèèèèèère!!

dimanche 7 décembre 2008

Chengde

Ce we nous sommes partis à Chengde, 250km au nord de Beijing. Il a déja fait froid cette semaine à Pékin, mais à Chengde ils annoncent -10 degrés! Chengde, un "village" de 300 000 habitants, est à 4h de train (le N211 part de la gare centrale à 6h30, c'est un des seuls qui ne met que 4h, retour N212 à 13h30, idem). On arrive samedi matin à 11h, et on commence par les temples tibétains, à peine à l'écart de la ville. Malgré le soleil, les -10 promis sont à mon avis bien là, on a les pieds, mains et visages gelés.
Le premier temple est Puning Si. Nous sommes en pleine montagne, et encore une fois, pas un touriste. Les couleurs sont toujours superbes. Il y a des tentures multicolores, et dans une des salles, il y a une statue de Bouddha multibras de 22m de haut!! Pas le droit aux photos, j'ai juste réussi à voler celle-ci pour vous donner une idée, là je suis à ses pieds.



On prend un taxi pour un deuxième temple, Putuozongcheng Zhi Mao, qui est une réplique du Palais du Potala à Lhassa. On a aimé ce temple c ar il est immense mais on ne voit pas tout au premier coup d'oeil, on découvre petit à petit les différentes salles... Le paysage est magnifique. Au loin on aperçoit une drôle de montagne avec un rocher long et vertical. On se renseigne et on nous dit que c'est un phénomène naturel, qu'il a été sculpté ainsi par les vents et qu'il y en a plein d'autres, mais ça nous paraît impossible tellement la forme de ce caillou est impressionante!!


En fin d'aprem on retourne dans le centre pour trouver un hotel. Hotel Saibei, sur les conseils du Routard. Ils ont fermé les "dormitories" à cause du froid, c'est donc le grand luxe, on se paye deux chambres à 90 kopec chaque, 60 par personne c'est correct.
Le lendemain on passe la matinée au Palais d'Eté, enfin mwè il fait toujours -10... Les papys font du tai-chi quand même. On découvre au bout de 10 min de ballade l'immmmense lac gelé!! Il doit y avoir bien 20 cm de galce, et les gens font des glissades, du patin et de la petite luge... Il y a même un stand ravitaillement, café chaud et confiseries, installé sur la glace!


Les vieux sont hyper "fit" ici, les nôtres sont vissés à leurs déambulateurs devant "Les Feux de l'amour" !! A 70 ans les chinois patinent comme des pros, se vautrent en riant et se relèvent sans se péter le col du fémur. On découvre le parc en coupant par la glace, on monte des petites montagnes, on croise des biches à l'état plus ou moins sauvage... Cette matinée est idyllique, les gens ont l'air happy, et nous on est comme des gosses. D'ailleurs après toutes nos glissades on se loue des petits traineaux fabriqués avec des cagettes (pour avancer il faut pousser avec des tiges en fer), et on part se promener sur les lacs, . On fait les cons, des dérapages, des figures, du rentre-dedans... C'est vraiment un super dimanche.

ah bah lui il a pas tout compris...

On prend un tacos pour la gare (chaque fois ils veulent nous arnaquer en ne mettant pas le compteur, alors nous on descend, hé, faut pas nous la faire, hein!!). On est repartis pour 4h de train. Le paysage est incroyable, il y a des dizaines d'usines en briques désafectées, l'une d'elles a carrément la taille d'une ville!! On dirait un décor de film de SF...

On arrive à Pékin à 18h, c'est l'été ici, il fait 3degrés...

mercredi 3 décembre 2008

Noodle Jackson

Hier soir j'ai été manger avec Alex (the Chinese one) et sa soeur (enfin pas sa vraie soeur) dans un restaurant musulman près de la mosquée de Niu Je. On a mangé des colonnes vertèbrales de mouton... Quand ils m'ont dit de manger la moelle, je me suis vaguement rappelé une épidémie dégueulasse à base de vaches tremblantes nourries au mouton broyé, et il me semble qu'il y avait une histoire de moelle dans tout çca, alors j'ai laissé ma part. C'est marrant, tu manges avec des gants en plastique et tu dépiautes les vertèbres de ce pauvre mouton. A la fin tu plonges les légumes dans le bouillon très épicé et salé.
Au milieu de photos de plats sur la carte du restaurant, il y a celle d'un type!! Pour 3roupies seulement tu peux avoir cet éphèbe chinois?? Ben moi bien sur je dis "je veux ça"... Ils m'ont pris au sérieux et on commandé le gugus. 10 minutes plus tard le chinois débarque et nous fait une espèce de danse de la nouille (haha, pas de mauvais esprit...) : à partir d'une boule de pâte qu'il étire en dansant, il nous fabrique des longues nouilles qu'il plonge dans la gamelle. Morts de rire...


En sortant du resto, re-morts de rire, je découvre que j'ai la protection du dossier de la chaise coinçé dans ma robe. La grande claaaasse...

lundi 1 décembre 2008

Boire des bières au Gulou

Ce we, comme des gromanches, rien...
Je fais la moule tout le we à Beijing.

Samedi on a été flamber la paye en electronics dans un grand marché à Chaoyang. C'est là où j'avais acheté mon appareil, et c'est clair que les prix sont vraiment bas. Juliette avait besoin d'un bon appareil, d'enceintes, moi d'un nouveau casque, de dvd...bref la journée des geek.
Ensuite Alex m'a trainé sur son porte-bagages jusqu'au Centre Culturel Français. On est arrivés pile pour une séance de cinéma. Un film de Marcel Carné, Les visiteurs du soir. "Marcel Carné" c'est ce genre de nom dont tu te dis "rrooh ce serait bien que je voie un film de ce réalisateur quand même...". Mais là c'était tellement mortel qu'on s'est barrés à la moitié, j'ai acheté Le Canard et on est allés boire des bières...

Le soir, on est allés dans le quartier de Gulou, prononcez "Goulo" (d'où mon excellent jeu de mot ci-dessus) qui est jusqu'à présent mon favori en terme de night life. C'est moins bruyant que Sanlitun, moins "teuf" aussi mais il y a beaucoup de bars très sympas et un peu alternatifs (Sanlitun c'est un peu l'usine). Bon, le côté moins glamour c'est qu'en général tu dois aller pisser dans la rue (je vous laisse m'imaginer en pleine nuit, ma robe noire Kookai remontée à la taille, en train d'en foutre plein mes dunks, derrière une voiture de flics!!!). Il y a aussi plein de music store, j'ai choppé des flys stylés et j'ai acheté deux discs d'électro chinoise, le gars était très sympa et m'a fait écouter quelques trucs. Je lui ai dit que je reviendrai.

"Stereo Chocolate", electro acide genre musique Nintendo de Mario

gros trip planant japonais-coréen

soirée déja passée...

fly pour une soirée "Berlin VS Beijing Electronics", ça a l'air terrible, c'est dans deux semaines

On a passé une super soirée, avec Juliette et les deux Alex (allez, je lâche le morceau, le deuxième Alex étant mon boyfriend chinois tout neuf d'un mois ... ouhlàouhlà Dany B., on plane pas, va pas déja t'imaginer que je vais rentrer marriée et avec un nain bridé..).Bref. On a tenté un bar tout paumé, juste une petite ouverture d'où on apercevait l'intérieur. Tout petit, 10 clampins, les murs, les bancs et un piano tagués, une boule à facettes pourrave, et des tableaux artys pour cacher les énooormes trous dans les murs! Trop bonne ambiance, trop bonne zic, on a rencontré des espagnols, des français, des turcs, c'était fou on n'arrivait pas à choisir une langue pour parler, chacun en parlait au moins deux, bref le bordel linguistique! On a joué aux cartes, taillé Sarkozy, en buvant des litres de Vodka-redbull (20pesos le verre, dosé comme à la maison!), c'est simple j'ai tellement ingurgité d'hormones synthétiques que ce matin je me suis réveillée avec des testicules... .

lundi 24 novembre 2008

Qingdongling

Samedi c'est excursion-tombeau. Au choix, le tombeau des Ming à 45km de Pékin, dans tous les bons guides touristiques, avec moults départs de bus spécialement affrétés, et sur place groupes chinois et autres à casquettes fluos; OU, le tombeau des Qing de l'Est à 125km, 3h de bus pourrave, gal tuyaux pour y aller récoltés sur blogs non datés, et la promesse d'être tout seuls pasque personne n'y va-ben ouais tu penses c'est trop loin-on va pas se faire ièch-les Ming ça doit être pareil-de toute façon c'est des chinois-et pis comme ça on rentre tôt-on ira bouffer du canard laqué. Devinez lequel on a choisi...
Départ 8h30 de la maison (ptaain plus tôt que pour le taf!!). (Au passage, vendredi soir très bonne soirée dans un bar du quartier étudiant, où on sentait vraiment une bonne ambiance, genre le bar des potes, qui n'en ont rien à foutre qu'il y ait des européens).
Et là je fais ma parenthèse "Guide du Routard" parce que ça m'a été bien utile de trouver des blogs indiquant le chemin, vu qu'aucun guide ne le fait! donc... Aller aux tombeaux des Qing de l'est: prendre le métro jusqu'à Dawanglu, sortie C, marcher tout droit jusqu'aux arrêts de bus, prendre le 801 jusqu'au terminus qui est Sishui Bus Station (on peut aller jusqu'ici en métro en fait, c'est la station Sishui, après Dawanglu). A Sishui, dépasser les 2 grosses stations de bus et trouver sur votre droite des petits guichets Sishui InterCityBus. Ce sera le deuxième guichet, et il faut prendre un bus pour Zunhua (36yuan). Après deux heures et demi de bus, bien descendre après le péage (c'est le premier arrêt après l'arrêt pipi, au passage: ha ha mortelles le chiottes de l'arrêt pipi!!). Et là il y a des voitures qui attendent pour vous emmener sur le site. L'entrée est à 120yuan (cher!). Ce qui est étrange c'est que le guichet n'est pas à l'entrée du site, en fait depuis le ticket office il faut prendre un taxi ou une charrette à moteur pour aller au premier spot. Les temples sont très éloignés (nous on a fait les malins on est partis à pied, ils se sont bien foutus de notre gueule!), donc en fait le mieux est de négocier un taxi pour tout faire (env 80-100yuan), qui vous balladera de sites en sites en vous attendant à chaque fois. Attention au retour! Le dernier bus pour Pékin part de Zunhua vers 16h, et il faut 1h en bus pour rejoindre Zunhua depuis les tombeaux (pour voir ce qui arrive si on loupe le bus, lire plus bas...).

Voilà. Donc après 2h et demi de bus + taxi + mobylette break, nous arrivons au premier temple. Le site se compose d'un ensemble de temples où reposent les empereurs de la dynastie Qing, dernière dynastie avant la fin de la Chine Impériale en 1912. Le guide ne ment pas, on est tous seuls! Après le premier lieu, on s'est rendu compte qu'on ne peut pas aller de l'un a l'autre à pied, alors on négocie une charrette motorisée pour 80yuan, le mec est vraiment sympa. Les sites sont magnifiques, avec la montagne en arrière plan. Il y a toujours une très belle lumière. Nous visitons des temples qui ont des particularités intéressantes comme des palais souterrains sculptés ou des des boiseries noires et or. Le dernier temple etait vraiment magnifique.

A 15h30, en se disant qu'on prévoit large, on demande à notre chauffeur de nous ramener à Zunhua pour prendre le bus pour Beijing. Il nous dépose au pied d'un bus qui va à Zunhua, et en fait on met 1h pour y aller, alors qu'on pensait que c'était à côté. A17h à la gare routière de Zunhua, on apprend que le dernier bus était à 16h. Soit on dormait là-bas, soit on acceptait de payer 400yuen au "black taxi" pour retourner at home. Ce que l'on fit. Le blém' c'est qu'on avait plus de thunes, il a fallu trouver une banque qui accepte ma carte, bref le bronx. On a réussi enfin à décoller et on a pris la route. Ce qu'on peut dire du code de la route chinois, c'est qu'il est ...inexistant! P'taaain ça roule en plein phares, double à gauche à droite par dessus par dessous s'ils pouvaient! Il y a des trucs de ouf, par exemple des ponts avec une pile est en plein milieu de la route et pas éclairée!!! On a d'ailleurs croisé pas mal d'accidents, pas très rassurant. Apres 2h30 de voyage on est arrivés en périphérie de Beijing, et on s'est encore tapé 30min de métro pour rentrer à la maison. Ce qui totalise plus de 7h de trajet en engins roulant divers dans cette journée!! On était exténués, d'autant plus que tellement c'est paumé les Qing, il n'y avait même pas un McDo pour se prendre un Maxi Best of, du coup on a rien mangé à part des cahouètes.
Mais heureusement la ballade vallait son pesan de cahouètes.


...vraiment tout pour fuir les routes touristiques...