dimanche 7 décembre 2008

Chengde

Ce we nous sommes partis à Chengde, 250km au nord de Beijing. Il a déja fait froid cette semaine à Pékin, mais à Chengde ils annoncent -10 degrés! Chengde, un "village" de 300 000 habitants, est à 4h de train (le N211 part de la gare centrale à 6h30, c'est un des seuls qui ne met que 4h, retour N212 à 13h30, idem). On arrive samedi matin à 11h, et on commence par les temples tibétains, à peine à l'écart de la ville. Malgré le soleil, les -10 promis sont à mon avis bien là, on a les pieds, mains et visages gelés.
Le premier temple est Puning Si. Nous sommes en pleine montagne, et encore une fois, pas un touriste. Les couleurs sont toujours superbes. Il y a des tentures multicolores, et dans une des salles, il y a une statue de Bouddha multibras de 22m de haut!! Pas le droit aux photos, j'ai juste réussi à voler celle-ci pour vous donner une idée, là je suis à ses pieds.



On prend un taxi pour un deuxième temple, Putuozongcheng Zhi Mao, qui est une réplique du Palais du Potala à Lhassa. On a aimé ce temple c ar il est immense mais on ne voit pas tout au premier coup d'oeil, on découvre petit à petit les différentes salles... Le paysage est magnifique. Au loin on aperçoit une drôle de montagne avec un rocher long et vertical. On se renseigne et on nous dit que c'est un phénomène naturel, qu'il a été sculpté ainsi par les vents et qu'il y en a plein d'autres, mais ça nous paraît impossible tellement la forme de ce caillou est impressionante!!


En fin d'aprem on retourne dans le centre pour trouver un hotel. Hotel Saibei, sur les conseils du Routard. Ils ont fermé les "dormitories" à cause du froid, c'est donc le grand luxe, on se paye deux chambres à 90 kopec chaque, 60 par personne c'est correct.
Le lendemain on passe la matinée au Palais d'Eté, enfin mwè il fait toujours -10... Les papys font du tai-chi quand même. On découvre au bout de 10 min de ballade l'immmmense lac gelé!! Il doit y avoir bien 20 cm de galce, et les gens font des glissades, du patin et de la petite luge... Il y a même un stand ravitaillement, café chaud et confiseries, installé sur la glace!


Les vieux sont hyper "fit" ici, les nôtres sont vissés à leurs déambulateurs devant "Les Feux de l'amour" !! A 70 ans les chinois patinent comme des pros, se vautrent en riant et se relèvent sans se péter le col du fémur. On découvre le parc en coupant par la glace, on monte des petites montagnes, on croise des biches à l'état plus ou moins sauvage... Cette matinée est idyllique, les gens ont l'air happy, et nous on est comme des gosses. D'ailleurs après toutes nos glissades on se loue des petits traineaux fabriqués avec des cagettes (pour avancer il faut pousser avec des tiges en fer), et on part se promener sur les lacs, . On fait les cons, des dérapages, des figures, du rentre-dedans... C'est vraiment un super dimanche.

ah bah lui il a pas tout compris...

On prend un tacos pour la gare (chaque fois ils veulent nous arnaquer en ne mettant pas le compteur, alors nous on descend, hé, faut pas nous la faire, hein!!). On est repartis pour 4h de train. Le paysage est incroyable, il y a des dizaines d'usines en briques désafectées, l'une d'elles a carrément la taille d'une ville!! On dirait un décor de film de SF...

On arrive à Pékin à 18h, c'est l'été ici, il fait 3degrés...

1 commentaire:

tiphaine a dit…

pfffff....la chance! c'est trop génial!
c'est quoi ce tatiana trouvé égaré au milieu de la montagne en chine?
(gros tas de cadenas qui me donne l'occasion de faire cette remarque de snob!)
bisoubisous smack lol mdr kiss