lundi 24 novembre 2008

Qingdongling

Samedi c'est excursion-tombeau. Au choix, le tombeau des Ming à 45km de Pékin, dans tous les bons guides touristiques, avec moults départs de bus spécialement affrétés, et sur place groupes chinois et autres à casquettes fluos; OU, le tombeau des Qing de l'Est à 125km, 3h de bus pourrave, gal tuyaux pour y aller récoltés sur blogs non datés, et la promesse d'être tout seuls pasque personne n'y va-ben ouais tu penses c'est trop loin-on va pas se faire ièch-les Ming ça doit être pareil-de toute façon c'est des chinois-et pis comme ça on rentre tôt-on ira bouffer du canard laqué. Devinez lequel on a choisi...
Départ 8h30 de la maison (ptaain plus tôt que pour le taf!!). (Au passage, vendredi soir très bonne soirée dans un bar du quartier étudiant, où on sentait vraiment une bonne ambiance, genre le bar des potes, qui n'en ont rien à foutre qu'il y ait des européens).
Et là je fais ma parenthèse "Guide du Routard" parce que ça m'a été bien utile de trouver des blogs indiquant le chemin, vu qu'aucun guide ne le fait! donc... Aller aux tombeaux des Qing de l'est: prendre le métro jusqu'à Dawanglu, sortie C, marcher tout droit jusqu'aux arrêts de bus, prendre le 801 jusqu'au terminus qui est Sishui Bus Station (on peut aller jusqu'ici en métro en fait, c'est la station Sishui, après Dawanglu). A Sishui, dépasser les 2 grosses stations de bus et trouver sur votre droite des petits guichets Sishui InterCityBus. Ce sera le deuxième guichet, et il faut prendre un bus pour Zunhua (36yuan). Après deux heures et demi de bus, bien descendre après le péage (c'est le premier arrêt après l'arrêt pipi, au passage: ha ha mortelles le chiottes de l'arrêt pipi!!). Et là il y a des voitures qui attendent pour vous emmener sur le site. L'entrée est à 120yuan (cher!). Ce qui est étrange c'est que le guichet n'est pas à l'entrée du site, en fait depuis le ticket office il faut prendre un taxi ou une charrette à moteur pour aller au premier spot. Les temples sont très éloignés (nous on a fait les malins on est partis à pied, ils se sont bien foutus de notre gueule!), donc en fait le mieux est de négocier un taxi pour tout faire (env 80-100yuan), qui vous balladera de sites en sites en vous attendant à chaque fois. Attention au retour! Le dernier bus pour Pékin part de Zunhua vers 16h, et il faut 1h en bus pour rejoindre Zunhua depuis les tombeaux (pour voir ce qui arrive si on loupe le bus, lire plus bas...).

Voilà. Donc après 2h et demi de bus + taxi + mobylette break, nous arrivons au premier temple. Le site se compose d'un ensemble de temples où reposent les empereurs de la dynastie Qing, dernière dynastie avant la fin de la Chine Impériale en 1912. Le guide ne ment pas, on est tous seuls! Après le premier lieu, on s'est rendu compte qu'on ne peut pas aller de l'un a l'autre à pied, alors on négocie une charrette motorisée pour 80yuan, le mec est vraiment sympa. Les sites sont magnifiques, avec la montagne en arrière plan. Il y a toujours une très belle lumière. Nous visitons des temples qui ont des particularités intéressantes comme des palais souterrains sculptés ou des des boiseries noires et or. Le dernier temple etait vraiment magnifique.

A 15h30, en se disant qu'on prévoit large, on demande à notre chauffeur de nous ramener à Zunhua pour prendre le bus pour Beijing. Il nous dépose au pied d'un bus qui va à Zunhua, et en fait on met 1h pour y aller, alors qu'on pensait que c'était à côté. A17h à la gare routière de Zunhua, on apprend que le dernier bus était à 16h. Soit on dormait là-bas, soit on acceptait de payer 400yuen au "black taxi" pour retourner at home. Ce que l'on fit. Le blém' c'est qu'on avait plus de thunes, il a fallu trouver une banque qui accepte ma carte, bref le bronx. On a réussi enfin à décoller et on a pris la route. Ce qu'on peut dire du code de la route chinois, c'est qu'il est ...inexistant! P'taaain ça roule en plein phares, double à gauche à droite par dessus par dessous s'ils pouvaient! Il y a des trucs de ouf, par exemple des ponts avec une pile est en plein milieu de la route et pas éclairée!!! On a d'ailleurs croisé pas mal d'accidents, pas très rassurant. Apres 2h30 de voyage on est arrivés en périphérie de Beijing, et on s'est encore tapé 30min de métro pour rentrer à la maison. Ce qui totalise plus de 7h de trajet en engins roulant divers dans cette journée!! On était exténués, d'autant plus que tellement c'est paumé les Qing, il n'y avait même pas un McDo pour se prendre un Maxi Best of, du coup on a rien mangé à part des cahouètes.
Mais heureusement la ballade vallait son pesan de cahouètes.


...vraiment tout pour fuir les routes touristiques...

1 commentaire:

fanfan a dit…

Genial Marine, j'aurais envie d'y être aussi !