mardi 3 février 2009

Shanghai

Jeudi

On arrive à Shanghai Sud dans la grisaile, notre auberge est à Pudong dans le nouveau quartier des tours. Posage de sac, grosse bouffe, et à 17h on part voir la Nanjing DongLu, plus grande artère commerçante de Shanghai pleine de néons, genre Champs Elysées à Paris ou Wanfujing à Beijing. On marche jusqu'au Bund, la promenade au bord du fleuve Huangpu, qui fait face à Pudong. Les tours ont la tête dans la brume. On retouve une pote d'Alex qui est en stage à Shanghai depuis une semaine. On boit des coups dans diverses auberges de jeunesse, et la nuit on dort peu à cause des pétards du nouvel an qui n'en finissent pas depuis une semaine.


Vendredi

Lendemain matin, pluie toujours = journée musée. First, musée de l'urbanisme, il y a une maquette de Shanghai immeeeense, et la présentation en maquettes, plan et tout, de l'Expo universelle 2010, le site, les pavillons. Mais je n'ai toujours pas compris ce qui sera exposé dans cette expo universelle...


Après un petit resto de la place Renmin (= du peuple), sur laquelle il y a de big buildings dont la Tour Batman avce ses deux oreilles pointues, on va au musée de Shanghai, le must en matière de niaqouaiseries anciennes, jades, céramiques, calligraphies (120 000 pièces, 5000 ans d'histoire)... Thibault (dit Bito), étudiant à l'Ecole du Louvre est comme un dingue. On croise Etienne le français de l'auberge de Hangzhou, qui remet son blouson.


Sur le parvis du musée on rencontre des chinois de Xi'an qui sont trop heureux de tester leur anglais. Ils nous invitent le soir à aller au cirque avec eux, avec des motos qui tournet dans une boule...Mwèè... A la place on prend un métro pour Shaanxi NanLu, le quartier de l'ancienne concession française, à l'ouest de la ville. Je cite le guide "elle avait son propre système électrique, judiciaire et plicier, ce dernier étant sous la coupe de "Huang le Grêlé", chef de l'infame Bande Verte qui contrôlait le commerce de l'opium. Pour la petite histoire, au milieu du 19ieme siècle, les Français et les Britsihs décident de s'approprier la ville, de commercer librement depuis les ports, et surtout de vendre l'opium, ce que l'empereur chinois de l'époque refusa. Ce qui n'a pas plus à ces gentils européens, qui , "pas contents, pas contents", ont fait la guerre aux Noichs qui n'avaient rien demandé. La ville a été divisée en concessions (anglaise, française, ricaine et jap), et tout ce petit monde y a amené la drogue, la débauche, les bordels, d'où la réputation de Shanghai d'être une ville assez délurée. La concession française est pleine de boutiques de bouffe et fringues, enseignes de luxe, cafés,...et surtout il y a PAUL!!! Wouhou LA vraie baguette!! Au bout de 5 mois j'aurais pu en pleurer... On traverse la grande Huahai Lu jusqu'au métro Huangpi NanLu, et on s'enfonce dans les petites rues, direction Xintiandi, quartier dit branché, en fait plutôt decevant, charmant mais asceptisé et hors de prix genre Bercy Village. On s'entasse à 5 dans un tacos pour Maoming Lu, dite "Rue de la soif', plus sympa (la technique: moi grande blonde paumée qui se débat avec son guide pour montrer la direction au chauffeur, tous les autres s'engouffrent et le dernier s'allonge. Quand on sort tout le monde déborde du taxi, "and two hard boiled eggs", lol, private joke familiale).


Resto Jap, puis on rejoint Anne-Solene la copine d'Alex qui a emménagé le jour même à coté du vieux quartier, à LaoXimen. Son appart ressemble aux pers que je retouche à l'agence. Au 26ième...tout le monde boit des vodkas et moi je fais mumluse avec le Nichon sur la terrasse.. Déja party-girl, Anne-So nous emmène au Windows, ambiance garantie expats (beurk) mais vodka à 10kuai. Pierre se fait draguer par un horrible boudin avec un body, qui bossait chez Ikéa. Nan vraiment elle était moche. Il ne la ramène pas à l'auberge.


Samedi
Dernier jour déja. Le matin décollage difficile (c'est moi la maman qui doit lever tout le monde...), marché aux puces de Fuyou, d'innombrables choses magnifiques et inutiles. Puis on tombe par hasard sur le marché des criquets et des oiseaux, c'est amusant car les chinois prennent les criquets comme animaux de compagnie, c'est leurs potes quoi, ils les balladent dans une boite transparente, et ils leur font faire des combats. On mange des raviolis dans la rue et notre espoir est de visiter le Jardin Yu, un des plus beaux sites de Shanghai dixit GDR. Jusqu'à présent on a été plutôt tranquilles, mais au jardin Yu et Yu Garden Bazar, nous découvrons où les 14millions d'habitants de Shanghai (+ touristes) se retrouvent. Le Mont-Saint Michel doublé d'un Merdoland bruyant, des vendeurs de zizi-gougous à foison... Pour ne pas nous gâcher notre bonne impression de Shanghai, on fuit la foule... pour la retrouver sur les bords du Bund, qu'on voulait voir de jour. Sur le retour pour l'auberge, on s'arrête à Pudong au pied des tours Jinmao et "Le Décapsuleur", 460m, magnifique, un bijou d'archi, épurée, parfaite, les rayons du soleil s'y reflètent un truc de ouf, on dirait que Dieu habite dedans.

On backpack et il est l'heure d'aller à la gare, cette fois on rentre en couchettes molles tout confort! Pierre nous accompagne, on le quitte devant la gare, lui a un vol ce soir à minuit pour Paris.. Fin de ce premier voyage pour lui...(dédicace: grosse madness mon rep, que du bonheur ce mois avec toi, j'en espère d'autres comme ça!). Dans nos couchettes c'est le festival de la bouffe, on s'endort épuisés et on se réveille à 6h pour descendre à Pékin.

A 10h, message de Mimi (la boss): pourquoi vous ne venez pas à l'agence? MAIS PARCE QU'ON EST DIMANCHE ET QU'ON EST EN VACAAAAAAAAAANCES!!!! ptaaaaaain, on est allés bosser (enfin... bof vu la motiv...), un peu dég...


humm...sorry...english version later

Aucun commentaire: