dimanche 2 novembre 2008

Tianjin

Vendredi, Mimi, Francis, Huang, et Nelson sont partis à Tiajnjin (10millions d'habitants) sur un chantier, et dans la foulée Mimi a invité toute l'agence deux jours à Tianjin, avec hôtel, resto, guides...tout frais payés (même les bières). Ca nous a beaucoup surpris que nos collègues aient voulu prendre une agence de voyage pour un trip si court. Du coup on n'était que 10 mais on se balladait derrière un gugus avec un porte-voix et un petit drapeau, avec des autocollants sur nos vestes! C'est fou, Juliette, Alex et moi avons vraiment l'habitude de nous débrouiller seuls et de ne penser qu'à notre gueule, là on devenait un peu dingues! Tout était minuté, si on s'écartait 10m du groupe, le guide nous courrait après! Au resto, on arrivait, les plats étaient déja sur la table. Et même quand on est allés faire la teuf, ils ont appelé des bars et des clubs pour organiser notre venue improvisée, et ils étaient obligés de nous suivre...tout ça pour attendre dans le couloir car leur déontologie professionnelle leur interdit de manger ou faire la fête avec leurs clients! Mais ça a l'air d'être toujours comme ça en Chine, ils aiment se déplacer en groupe organisé, et ils sont impressionnés parfois quand je leur dit "ben oui j'ai été au Palais d'été toute seule, et pis quoi?".

Tianjin est réputé pour ses bâtiments européens de l'époque coloniale, mais on n'a pas eu assez de temps (et ce n'était pas au programme). Nous sommes restés du vendredi soir au samedi soir, on a visité plusieurs marchés, aux puces, aux antiquités, aux faux...
très peu de photos de Tianjin, dommage, car en tant que gros boulet j'avais emmené mon appareil photo...déchargé... j'ai donc squatté celui d'Alex et Juliette pour deux trois clichés

Aucun commentaire: