lundi 24 novembre 2008

Qingdongling

Samedi c'est excursion-tombeau. Au choix, le tombeau des Ming à 45km de Pékin, dans tous les bons guides touristiques, avec moults départs de bus spécialement affrétés, et sur place groupes chinois et autres à casquettes fluos; OU, le tombeau des Qing de l'Est à 125km, 3h de bus pourrave, gal tuyaux pour y aller récoltés sur blogs non datés, et la promesse d'être tout seuls pasque personne n'y va-ben ouais tu penses c'est trop loin-on va pas se faire ièch-les Ming ça doit être pareil-de toute façon c'est des chinois-et pis comme ça on rentre tôt-on ira bouffer du canard laqué. Devinez lequel on a choisi...
Départ 8h30 de la maison (ptaain plus tôt que pour le taf!!). (Au passage, vendredi soir très bonne soirée dans un bar du quartier étudiant, où on sentait vraiment une bonne ambiance, genre le bar des potes, qui n'en ont rien à foutre qu'il y ait des européens).
Et là je fais ma parenthèse "Guide du Routard" parce que ça m'a été bien utile de trouver des blogs indiquant le chemin, vu qu'aucun guide ne le fait! donc... Aller aux tombeaux des Qing de l'est: prendre le métro jusqu'à Dawanglu, sortie C, marcher tout droit jusqu'aux arrêts de bus, prendre le 801 jusqu'au terminus qui est Sishui Bus Station (on peut aller jusqu'ici en métro en fait, c'est la station Sishui, après Dawanglu). A Sishui, dépasser les 2 grosses stations de bus et trouver sur votre droite des petits guichets Sishui InterCityBus. Ce sera le deuxième guichet, et il faut prendre un bus pour Zunhua (36yuan). Après deux heures et demi de bus, bien descendre après le péage (c'est le premier arrêt après l'arrêt pipi, au passage: ha ha mortelles le chiottes de l'arrêt pipi!!). Et là il y a des voitures qui attendent pour vous emmener sur le site. L'entrée est à 120yuan (cher!). Ce qui est étrange c'est que le guichet n'est pas à l'entrée du site, en fait depuis le ticket office il faut prendre un taxi ou une charrette à moteur pour aller au premier spot. Les temples sont très éloignés (nous on a fait les malins on est partis à pied, ils se sont bien foutus de notre gueule!), donc en fait le mieux est de négocier un taxi pour tout faire (env 80-100yuan), qui vous balladera de sites en sites en vous attendant à chaque fois. Attention au retour! Le dernier bus pour Pékin part de Zunhua vers 16h, et il faut 1h en bus pour rejoindre Zunhua depuis les tombeaux (pour voir ce qui arrive si on loupe le bus, lire plus bas...).

Voilà. Donc après 2h et demi de bus + taxi + mobylette break, nous arrivons au premier temple. Le site se compose d'un ensemble de temples où reposent les empereurs de la dynastie Qing, dernière dynastie avant la fin de la Chine Impériale en 1912. Le guide ne ment pas, on est tous seuls! Après le premier lieu, on s'est rendu compte qu'on ne peut pas aller de l'un a l'autre à pied, alors on négocie une charrette motorisée pour 80yuan, le mec est vraiment sympa. Les sites sont magnifiques, avec la montagne en arrière plan. Il y a toujours une très belle lumière. Nous visitons des temples qui ont des particularités intéressantes comme des palais souterrains sculptés ou des des boiseries noires et or. Le dernier temple etait vraiment magnifique.

A 15h30, en se disant qu'on prévoit large, on demande à notre chauffeur de nous ramener à Zunhua pour prendre le bus pour Beijing. Il nous dépose au pied d'un bus qui va à Zunhua, et en fait on met 1h pour y aller, alors qu'on pensait que c'était à côté. A17h à la gare routière de Zunhua, on apprend que le dernier bus était à 16h. Soit on dormait là-bas, soit on acceptait de payer 400yuen au "black taxi" pour retourner at home. Ce que l'on fit. Le blém' c'est qu'on avait plus de thunes, il a fallu trouver une banque qui accepte ma carte, bref le bronx. On a réussi enfin à décoller et on a pris la route. Ce qu'on peut dire du code de la route chinois, c'est qu'il est ...inexistant! P'taaain ça roule en plein phares, double à gauche à droite par dessus par dessous s'ils pouvaient! Il y a des trucs de ouf, par exemple des ponts avec une pile est en plein milieu de la route et pas éclairée!!! On a d'ailleurs croisé pas mal d'accidents, pas très rassurant. Apres 2h30 de voyage on est arrivés en périphérie de Beijing, et on s'est encore tapé 30min de métro pour rentrer à la maison. Ce qui totalise plus de 7h de trajet en engins roulant divers dans cette journée!! On était exténués, d'autant plus que tellement c'est paumé les Qing, il n'y avait même pas un McDo pour se prendre un Maxi Best of, du coup on a rien mangé à part des cahouètes.
Mais heureusement la ballade vallait son pesan de cahouètes.


...vraiment tout pour fuir les routes touristiques...

mercredi 19 novembre 2008

Le Vieil Obs'


Aprés la Red Gate Gallery je suis allée à l'observatoire, un des plus vieux du monde, avec des tas d'instruments servant à mesurer des tas de trucs à des milliers de km. Très peace, pas de touristes, juste moi posée à dessiner, les doigts gelés car il fait maintenant très froid à Beijing.

mardi 18 novembre 2008

Red Gate Galley

Ce we (oui on est mercredi j'ai du retard je sais mais ma connec rame fuck off) je suis allée me ballader en solo (car oui! moi j'ai la chance de ne pas taffer ce we contrairement à Alex et Juliette). J'ai longé le mur des Ming, anciens remparts de la ville jusqu'à la Tour d'angle sud est, qui abrite la Red Gate Gallery, un spot assez célèbre tenu par un australien. Aux premiers et derniers niveaux, art contempo chinois ("mais c'est géniâaal!") et au milieu, une exposition sur les portes de la ville. Tès belle charpente rouge.
Suite de la ballade...


la gare centrale toujours grouillante

Mémé se fait trimballer

"et là tu sais ce qu'il me dit?..." "...naaaaan arrêeeeeeete!"

mercredi 12 novembre 2008

Festival de la glande...

Aujourd'hui les boss étaient à Suzhou pour présenter le projet que j'ai fait hier, en speed en une aprèm, jusqu'à 22h (pour ceux qui ne sont pas encore au courant, je bosse comme une dingue et j'ai au moins 2 charettes par semaine, 20h, 22h, minuit... jusqu'à 3h une fois!). C'est un projet de villas style resort-bord de mer-Monaco.
Donc aujourd'hui nous étions livrés à nous même... J'ai commencé par pointer à 10h, mais ça j'avais l'autorisation. Friday wear avant l'heure, Springcourt pourraves et sweat à capuche. A midi on est allé acheter plein de trucs à manger, Tsingtao par dessus (je l'ai épaté en ouvrant les bouteilles à la fourchette, merci Pap's tu m'as tout appris) et on fait un grand banquet sur la table de récéption. L'après midi j'ai tour à tour dessiné, regardé par la fenêtre, dormi dans une mauvaise copie de fauteuil Louis XV qui traine à l'agence, quand même bossé un peu, lu le magazine de pouffe que Tiphaine m'a envoyé (il tombait à pic!)... Mes collègues ont guère été plus productifs... Grosse flemme générale...








La cloche sonne toujours à 18h nous annonçant qu'on a le droit de partir. D'habitude les gens décollent vers 18h30 un peu en douce, nous les stagiaires on est là au minimum jusqu'à 19h... Mais là à 18h02 nous étions déja loin... J'ai fini cette merveilleuse journée inutile à barboter à la piscine et chanter Pop Lévi à moitié à poil dans le sauna...
"Honey when I dance I dance for you
The alligaaator, the alligaaator
Baby can I dance I dance I dance with you?
I see you laaater, I see you laaater
God will you remember-member-member me ?
Shake, shake, shake
Givin' you my ene-ene-energy.
Hhun Hhun Hhun

I need to pick me up pick me up....*

*transcriptions approximatives, ouais surtout l'alligator je pense

lundi 10 novembre 2008

Le parc Beihai

Ce we a été un we très calme en sorties, tellement j'étais naze, oui oui c'est bien ça, moi party-girl infatiguable qui sort quand je suis malade, quand j'ai des exams le lendemain ou quand j'ai de la famille à la maison, ben j'ai loosé tout le we devant des dvd (ce Gondry quel génie). Je me suis quand même sorti les doigt dimanche aprèm, pour aller me ballader au parc Beihai, juste en face du parc Jingshan où je suis allée il y a deux semaines. Beihai est beaucoup plus grand, avec un lac au centre et un dagoba blanc tibétain de 36m de haut . Très agréable, avec une magninifique lumière naturelle.

Ce croquis, même s'il n'y parait pas, est vraiment le jeu des 7 erreurs de la perspective!! En même temps, vu la position que j'avais! Maintenant je me planque dans des recoins, des buissons, derrière des poteaux, pour qu'on me foute la paix!!

Et comme à chaque fois, la ballade recèle son lot de curiosités humoristiques...

Bébé avec froc en tête d'ours

Un chat Persan-David Bowie, réalisé sans trucages photoshop

Qui a dit que les chinois en avaient des petites?

J'ai ensuite rejoint Alex et Juliette à Qianmen pour trainer. On a d'abord bu des bières dans un petit resto plein de mouches qui retransmettait à la télé de l'opéra tradi, puis Alex m'ai trainé sur son porte-bagage (ils ont acheté des super vélos pliables) jusqu'à la maison. On a mangé en face au Carnaval, là où on entend toujours la zik super fort. C'est buffet à volonté (sans tupperware...et j'ai même pas vomi cette fois) et tout le staff est déguisé, en cowboy qui t'apportent plein de brochettes, en danseuses noix-de-coco et en zoulous. Mégateuf 2000!

samedi 8 novembre 2008

Where is Brian?

Ca fait un petit moment que cette idée me titille alors je commence cette série. Comme déja évoqué, les chinois ont parfois quelques difficultés avec l'anglais... Retournez voir cette page de temps en temps, j'espère l'enrichir au fur et à mesure, je suis déja décue d'avoir manqué les "Fire Taircaises" et le "Style Dpessing"...

laïday, giiive me tonight (qui chante ça déja? je suis sure que le gros poney doit savoir)


Pas le droit d'enterrer ou de brûler? de toute facon faute il y a!

ouais faites gaffe à ne pas trébucher laissant trainer vos "tobe", surtout vous les gars!




lundi 3 novembre 2008

Un cap de franchi dans ma chineese way of life...

...rentrer seule chez moi en pleine nuit beurrée!
savoir demander son quartier et indiquer son chemin au taxi avec 4 grammes dans chaque bras!
(ledit taxi qui a voulu me laisser sur le bas côté parce que j'avais le hoquet et il a cru que j'allais ouicher dans son tacos!)

ou que c'est que j'habite moi...

ah oui c'est là je reconnais


euuuh escusez moi monsieur...


(pôpa, môman, désolé de vous apprendre cette terrible vérité dont je suis sure vous ne soupçonniez rien...je bois... Hola hola, tout cela est bien sur au second degré, je précise pour ma mère qui doit déja être en train de contacter la CFE pour savois s'ils prennent en charge mon alcoolisme à l'étranger... tout doux Dani B. c'est que de la blague...et pis je fais attention quand même!)

Grosse soirée samedi à Sanlitun avec Alex et Juliette + français dans le coin + chinois rencontrés sur place + grosses anglaises pour le décor + Tsingtao par dessus. Je crois que j'ai trouvé le Social Club de Beijing, zik pas trop mal, même du Daft Punk et The Creeps...bon ok dilué au Avril Lavigne, Eminem et Village people... Le lendemain matin j'ai retrouvé un cd de punk sino-allemand dont un mystérieux inconnu m'a fait cadeau.

dimanche 2 novembre 2008

Tianjin

Vendredi, Mimi, Francis, Huang, et Nelson sont partis à Tiajnjin (10millions d'habitants) sur un chantier, et dans la foulée Mimi a invité toute l'agence deux jours à Tianjin, avec hôtel, resto, guides...tout frais payés (même les bières). Ca nous a beaucoup surpris que nos collègues aient voulu prendre une agence de voyage pour un trip si court. Du coup on n'était que 10 mais on se balladait derrière un gugus avec un porte-voix et un petit drapeau, avec des autocollants sur nos vestes! C'est fou, Juliette, Alex et moi avons vraiment l'habitude de nous débrouiller seuls et de ne penser qu'à notre gueule, là on devenait un peu dingues! Tout était minuté, si on s'écartait 10m du groupe, le guide nous courrait après! Au resto, on arrivait, les plats étaient déja sur la table. Et même quand on est allés faire la teuf, ils ont appelé des bars et des clubs pour organiser notre venue improvisée, et ils étaient obligés de nous suivre...tout ça pour attendre dans le couloir car leur déontologie professionnelle leur interdit de manger ou faire la fête avec leurs clients! Mais ça a l'air d'être toujours comme ça en Chine, ils aiment se déplacer en groupe organisé, et ils sont impressionnés parfois quand je leur dit "ben oui j'ai été au Palais d'été toute seule, et pis quoi?".

Tianjin est réputé pour ses bâtiments européens de l'époque coloniale, mais on n'a pas eu assez de temps (et ce n'était pas au programme). Nous sommes restés du vendredi soir au samedi soir, on a visité plusieurs marchés, aux puces, aux antiquités, aux faux...
très peu de photos de Tianjin, dommage, car en tant que gros boulet j'avais emmené mon appareil photo...déchargé... j'ai donc squatté celui d'Alex et Juliette pour deux trois clichés

Cuirassé Potemkine

J'ai le regret de vous annoncer que je ne vais pas rentrer en France de si-tôt, car je viens de m'engager comme euh...fille au pair pour marins(?) sur un porte avion russe...



statistiques en baisse au niveau du recrutement cette année

le bar où j'officie

j'anime aussi la soirée karaoké du vendredi soir...

le bureau du capitaine, accès perso

Naaaan plus sérieusement samedi à Tianjin nous avons visité un ancien porte-avion russe, racheté par le Chine dans les années 70. Ils en ont revendu une partie en pièces, et retapé l'autre partie que l'on peut visiter.


in the navy...

des tas de machines fantastiques

Vlad' veille sur nous

la crew