vendredi 10 avril 2009

Dali






Mes 3 jours a Dali auront été parmi les plus merveilleux de ce voyage, je m'attendais à une monstrueuse industrie touristique à la Yangshuo, mais il suffit de s' écarter des 2 rues principales et on se retrouve en 2/2 au bord du Lac Erhai, un des plus grands du pays. J'ai exploré à velo la rive Est en embarquant mon clou sur un bateau (je deviens très dure en affaire, j'ai eu la traversée aller-retour a 50kuai au lieu de 150, au retour je rencontre un chinois d'une agence de voyage qui me dit que c'est mieux que le prix auquel il achète ses tickets en gros!!). J'ai pedalé pendant 3h, et dans un village au milieu de nulle part, j'entends derrière moi ~Mawine?~ Ptaiiiiiiin c'était GaoLu que j'avais rencontré a Yangshuo!!! Mais on n'avait fait absolument aucun plan pour se retrouver!!! L'auberge était un coin de paradis, je retrouve Peter de Kunming, rencontré Sander de Hollande + plein d autres...
La journée de jeudi m'a foutu le smile pour les 10 prochaines années à venir: je visitais un village a 20km de Dali, Xizhou, quand un papy me propose de visiter sa maison, une architecture traditionnelle Bai vieille de 100 ans. Il parle anglais comme moi chinois mais on se débrouille. Il m'invite ensuite a boire une Dali-beer, puis me fait visiter les maisons de ses potes. Je lui dis que je dois partir pour Zhoucheng, `let s go to Zhoucheng` me dit-il. Il embarque dans une moto taxi avec moi, insiste pour payer (haha pour lui c est 10kuai, moi ça aurait été 50!!) et a Zoucheng m'invite (encore) a manger des nouilles. (je me dis si ça se trouve a la fin de la journée il va me présenter la note: 1000kuai!). Il me fait ensuite visiter la teinturerie où sont fabriqués les batiks indigos, puis me promène à Zhoucheng, essaie par tous les moyens de me faire rentrer dans La source du Papillon pour 10kuai au lieu de 60 (il m'incruste dans des groupes, négocie avec le flic a la sortie, montre sa carte de vétérant....rien n y fait). On flâne sur le marche, et il m'offre un petit collier en argent. On reprend le bus, il descend a Xizhou, me fait un immense sourire et me dit ~aulevoil mawine~. La vie est une fête, la vie est une célébration de l'amour.

(i m really sorry not to upload pictures...either it doesn t work or i have no time or i don t have my camera with me...)

The three days i spent in Dali were wonderfull, and the city wasn't that touristic (i really feared to see streets full of foreigners). As soon as you ride your bike, you can escape from the crowd of the two main streets. I rode my bide around the ErHai lake, stopped in some small villages. In one of them, Wase, i met Gao Lu a chinese girl I already met in Yangshuo! The world is so small! At the youth hostel (Four seasons Youth Hostel, Renmin Lu, if you go to Dali please go there!!!) Peter from Kunmimg was here, and I met Sander from Netherlands...we ll probably see each other in a couple of days in Lijiang.
My Thursday gave me some happiness for the 10 coming years: in a small village, Xizhou, I met an old man who accompanied me all along the day, being so generous with me! He took me to visit the oldest traditionnal Bai houses of Dali, then he took me to another place, Zhoucheng, where we went to the tie-and-dye factory, then he invited me to eat noodles (only 2.5yuan but one of the best noodles I ve ever eaten!). We hung around together, he tried to make me enter the Butterfly Spring for free (no way...), and in the middle of the afternoon we took the bus together, he gave me a present, a silver necklace, and told me in french ~aulevoil Ma-line~... So much kindness, so much generosity... and all that for nothing! I couldn't refrain from smiling even 1hour after...

2 commentaires:

MAM a dit…

terriblement sympas ces chinois! c'est bien "honorable étranger"!! T'es incroyable, tu retrouves tes potes comme dans 1 village..bonjour de ma part à gaoLu!!

Toss a dit…

Ha ma couille ! Quelle chance ! Quelle félicité caduque et tributaire tu as le bonheur de toucher là!

Quand je te disais que tu serais jamais seul, ce pays c'est la magie de la rencontre. On passe son temps à y rencontrer et à y retrouver des gens.

Pour le vieux adorable, je t'avoue : c'est un employé de l'office de tourisme de Xizhou que j'ai contacté pour qu'il te fasse une surprise et qu'il prenne soin de toi. Tu vois, j'étais inquiet, alors j'ai voulu t'offrir ça. Je vois qu'il a bien fait son boulot, faut dire qu'il m'a couté une blinde le salaud.

On a envie de leur faire des gros calins à ces petits vieux quand ils nous lancent leurs magnifiques sourires...

Ha, ma couille !!